Adoption en France

Sont admis en qualité de Pupille de l’Etat et confiés à l’aide sociale à l’enfance (ASE) les enfants :

  • nés sans filiation
  • orphelins
  • dont les parents ont consenti à l'adoption
  • suite à une décision judiciaire de retrait d’autorité parentale ou de déclaration judiciaire d’abandon

Le préfet exerce les fonctions de tuteur et le conseil de famille dispose de l’autorité parentale (placement, scolarité, santé, autorisations diverses …).

Pour adopter en France, il faut s’adresser soit :

 

ERF (Enfants en Recherche de Famille)

Enfance et Familles d'Adoption (EFA) défend l’idée que tout enfant a le droit de grandir dans une famille. L’Association s'est donné pour vocation de permettre aux enfants privés de famille de leur trouver dès que possible un cadre familial et sécurisant. 

C’est pour cette raison qu’ERF (Enfants en Recherche de Famille) a été créée, en 1981. 

ERF cherche des familles pour des enfants dits "à besoins spécifiques", en s’efforçant de rapprocher les services connaissant la situation de ces enfants et les familles postulant pour ces enfants.

Depuis sa création ERF a permis l’adoption de plus de 400 enfants. Ces dernières années, environ trente enfants ont rejoint la famille qu’ils espéraient. 

ERF s’appuie sur ses représentants départementaux pour faire connaître ses actions et pour faire savoir qui sont ces enfants dont le projet d'adoption rencontre des difficultés. 

Contact :

Si vous avez un projet ouvert vers ces enfants, vous pouvez contacter : :

 


PS   Un grand remerciement à l'ORCA (Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption) en Lorraine (54, 55, 57, 68 et 88) et l'ORCAN (Organisation Régionale de Concertation pour l’Adoption) en Normandie (14, 50, 61) qui ont cessé leurs activités en 2018 et 2016 (restrictions budgétaires) et permis l'adoption de plus de 200 enfants.

×